« Le cadre de l’école est ici considéré comme une grande opportunité, une grande tentative visant à détourner des situations conflictuelles. En travaillant sur la fonction enseignante, on met l’accent sur son importance. Car l’enseignant a effectivement la possibilité de nouer un lien entre l’enfant et le savoir.
C’est pourquoi il est important d’accompagner les personnels scolaires dans cette tâche impossible, celle d’éduquer, où leur parole a été fortement dévalorisée aussi bien à échelle sociale que familiale. Il faut travailler aux côtés des enseignants pour qu’ils renouvellent leur désir de participer à une partie fondamentale de l’épanouissement de nos jeunes. »
Monica Toscano « Lorsque les jeunes se prononcent. Un chemin de l’impossibilité à la possibilité »
Face aux moments si difficiles que vivent les jeunes aujourd'hui à des âges de plus en plus précoces -les groupes violents, la violence à l’école, la violence sur les réseaux, des manifestations ayant des conséquences extrêmement graves véhiculées sous la forme de coups, de harcèlement, de moqueries, d’insultes, d’exclusion- a eu lieu le vendredi 26 avril à 19 h la présentation du livre de l’auteure :
Monica Toscano
« Lorsque les jeunes se prononcent.
Un chemin de l’impossibilité vers la possibilité »
La présentation du livre été animée par son auteure, créatrice de la méthode MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT dont le principal objectif est la prévention des situations à risque et des conflits vécus au quotidien par les jeunes, de l'enfance à l'adolescence.
La présentation s’est tenue à la Salle des Fêtes, Mairie annexe du 14 ème arrondissement, 26 rue Mouton Duvernet, 75014 Paris.
Nous remercions la participation active de chefs d’établissements, enseignants, animateurs, éducateurs et familles de la Ville de Paris.
Transmission des outils de prévention de la Méthode MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT® lors de cours menés avec plus de 500 Référants éducatifs de la ville, animateurs, et Atsem.
Du 19 septembre 2023 au 12 mars 2024