MONICA TOSCANO est psychanalyste et spécialisée dans l’adolescence. Elle est membre de l’Association Psychanalytique Internationale (API) et membre titulaire de l’Association Psychanalytique Argentine (APA). Elle a présenté des conférences lors de divers congrès internationaux.
Elle a créé la méthode MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT®, et fondé à Paris l’École Internationale Méthode internationale MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT®.
En juin 2009, elle a reçu le Prix Citoyen Européen décerné par le Forum Europe 2001 pour récompenser sa trajectoire et ses recherches en matière de prévention de l'intimidation pendant l’enfance et l’adolescence.
Le principal objectif de son travail est de poursuivre le développement d’un réseau international de prévention pour répondre aux situations à risque que vivent les jeunes au quotidien liés à la violence scolaire.
Voir plusC'est dans le but fondamental d'éduquer pour prévenir pendant l'enfance et l'adolescence que s'est constituée notre institution L’ÉCOLE INTERNATIONALE MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT® en 2011 à Paris.
Cette école a été constituée en tant qu'institution interdisciplinaire en l'an 2000, sur l'initiative de Monica Toscano, licenciée en psychologie, psychanalyste et auteure de la méthode MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT®. Une équipe de professionnels provenant de différents domaines travaille sous sa direction et sa supervision, afin de former et de mener des recherches visant à trouver des chemins de prévention face au fléau quotidien de la violence.
Ce travail de recherche et d’instrumentation a vu le jour en avril 2000 avec les ateliers, séminaires et cours de formation adressés aux enseignants, aux directeurs d’établissements scolaires, aux parents et aux élèves, organisés dans plusieurs établissements de Buenos Aires.
À Barcelone, la méthode a été utilisée avec des enfants et des adolescents dans plusieurs établissements scolaires. Des professeurs, des directeurs d’établissements et des éducateurs sont formés à la mise en pratique de cette méthode. Les cours de formation ont été reconnus officiellement par le ministère de l’Éducation du gouvernement catalan.
Depuis 2008, les outils de prévention de la méthode MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT® sont transmis, de même que les résultats du travail de recherche réalisé auprès des enfants et des adolescents, à des enseignants et des éducateurs parisiens, entre autres dans le cadre du rectorat de l’académie de Paris et de la Mairie de Paris.
Depuis 2011, ce travail de recherche est mis en pratique dans des établissements d’enseignement de Düsserldorf.
Ainsi, nous entreprenons ensemble la tâche d'une véritable prise de conscience dans le chemin de la prévention, afin de créer un réseau national et international de contention pour les enfants et les adolescents.
Siège de l’Alliance française de Buenos Aires
Les établissements qui nous ont accompagné lors de cette journée pour leur formation sont les suivants:
Instituto Santa Ana y San Joaquín.
Thèmes :
Les expressions de violence active et violence passive de l’enfance à l’adolescence.
L’importance fondamentale des limites.
Le harcèlement scolaire et le pouvoir du groupe.
Les rencontres avec les familles dans la construction de prévention Famille-Ecole.
Collège Franco Argentin Adrienne Bolland
Thèmes : Cas pratiques présentés par l’équipe de direction.
Nous les remercions de leur engagement auprès de leurs élèves.
« LES GROUPES VIOLENTS. VIOLENCE À L'ÉCOLES. VIOLENCE SUR LES RÉSEAUX. »
Accompagner les jeunes lorsque le risque frappe à leur porte avec intensité.
Lorsque l'enfance, la puberté et l'adolescence deviennent une étroite comiche sur laquelle marchent nos enfants, au-dessus d'un abîme.
« On se sent comme des funambules au-dessus d'un abîme. » Adolescents de 17 ans, Paris
« Quand je rentre chez moi, j'peux pas m'empêcher de me connecter pour lire et voir ce qu'ils disent. Je peux pas marrêter. Je peux pas faire autrement. Souvent, quand j'ai lu ce qu'ils disent sur moi, j'ai envie de disparaître. » Adolescente de 14 ans, Buenos Aires
« On est comme une bande. On est forts quand on est tous ensemble en bande. Pour s'amuser, on se moque des faibles. » Adolescents de 13 ans, Buenos Aires
« Ça fait longtemps que les garçons plus grands me harcèlent. Ils me tapent dessus et m'ordonnent de leur donner mes af-faires. » Garçon de 11 ans, Düsseldorf.
« Ils me traitent comme une marionnette, ils me disent « Fais ça, sinon on sera plus tes copains ». Ils mobligent à jeter des pierres sur les gens ou à parler mal aux autres, à les insulter. » Garçon de 10 ans, Paris
« Sur les réseaux ils mont dit que si je leur envoyais pas cette photo de moi, c'était pas la peine que je retourne au collège. Après ça, j'ai tout le temps eu envie de mourir. » Adolescente de 14 ans, Barcelone