Face aux moments si difficiles que vivent les jeunes aujourd'hui à des âges de plus en plus précoces -les groupes violents, la violence à l’école, la violence sur les réseaux, des manifestations ayant des conséquences extrêmement graves véhiculées sous la forme de coups, de harcèlement, de moqueries, d’insultes, d’exclusion- a eu lieu le vendredi 26 avril à 19 h la présentation du livre de l’auteure :
Monica Toscano
« Lorsque les jeunes se prononcent.
Un chemin de l’impossibilité vers la possibilité »
La présentation du livre été animée par son auteure, créatrice de la méthode MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT dont le principal objectif est la prévention des situations à risque et des conflits vécus au quotidien par les jeunes, de l'enfance à l'adolescence.
La présentation s’est tenue à la Salle des Fêtes, Mairie annexe du 14 ème arrondissement, 26 rue Mouton Duvernet, 75014 Paris.
Nous remercions la participation active de chefs d’établissements, enseignants, animateurs, éducateurs et familles de la Ville de Paris.
Transmission des outils de prévention de la Méthode MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT® lors de cours menés avec plus de 500 Référants éducatifs de la ville, animateurs, et Atsem.
Du 19 septembre 2023 au 12 mars 2024
Siège de l’Alliance française de Buenos Aires
Les établissements qui nous ont accompagné lors de cette journée pour leur formation sont les suivants:
Instituto Santa Ana y San Joaquín.
Thèmes :
Les expressions de violence active et violence passive de l’enfance à l’adolescence.
L’importance fondamentale des limites.
Le harcèlement scolaire et le pouvoir du groupe.
Les rencontres avec les familles dans la construction de prévention Famille-Ecole.
Collège Franco Argentin Adrienne Bolland
Thèmes : Cas pratiques présentés par l’équipe de direction.
Nous les remercions de leur engagement auprès de leurs élèves.
CONFÉRENCE « LES GROUPES VIOLENTS SUR LES RÉSEAUX. »
Accompagner les jeunes lorsque le risque frappe à leur porte.
CONFÉRENCE « LES GROUPES À L’ÉCOLE - LES GROUPES SUR LES RÉSEAUX »
Accompagner les jeunes lorsque le risque frappe à leur porte.
Réseau de Prévention Famille-Ecole
Cours de l’École internationale Méthode MONICA TOSCANO PREVENTION IN ACT® pour la formation des enseignants dans la prévention des situations conflictuelles que vivent les jeunes.
« LES GROUPES VIOLENTS. VIOLENCE À L'ÉCOLES. VIOLENCE SUR LES RÉSEAUX. »
Accompagner les jeunes lorsque le risque frappe à leur porte avec intensité.
Lorsque l'enfance, la puberté et l'adolescence deviennent une étroite comiche sur laquelle marchent nos enfants, au-dessus d'un abîme.
« On se sent comme des funambules au-dessus d'un abîme. » Adolescents de 17 ans, Paris
« Quand je rentre chez moi, j'peux pas m'empêcher de me connecter pour lire et voir ce qu'ils disent. Je peux pas marrêter. Je peux pas faire autrement. Souvent, quand j'ai lu ce qu'ils disent sur moi, j'ai envie de disparaître. » Adolescente de 14 ans, Buenos Aires
« On est comme une bande. On est forts quand on est tous ensemble en bande. Pour s'amuser, on se moque des faibles. » Adolescents de 13 ans, Buenos Aires
« Ça fait longtemps que les garçons plus grands me harcèlent. Ils me tapent dessus et m'ordonnent de leur donner mes af-faires. » Garçon de 11 ans, Düsseldorf.
« Ils me traitent comme une marionnette, ils me disent « Fais ça, sinon on sera plus tes copains ». Ils mobligent à jeter des pierres sur les gens ou à parler mal aux autres, à les insulter. » Garçon de 10 ans, Paris
« Sur les réseaux ils mont dit que si je leur envoyais pas cette photo de moi, c'était pas la peine que je retourne au collège. Après ça, j'ai tout le temps eu envie de mourir. » Adolescente de 14 ans, Barcelone